Soon
Soon Soon


Cliquer sur l'image pour voir le Poster

 


A New Master of Astrophysics
ماستار جديد في الفيزياء الفلكية


The EDA is now closed as the Algerian University educational system has entered into the LMD scheme and has stopped the "système classique". A Master of Astrophysics has opened up at the Physics Depart. at Mentouri University.
More here from the daily El-Watan and from Anasr.

LATEST
NB: The EDA didn't open this year. It will only open again within the LMD system in the future
Year
08-09
Year
07-08
Soutenace mémoire de DEA
The Auresian Workshop
on Astronomy & Astrophysics

29-30 April 2008 - Batna University

L'Astrophysique en Algérie
 A part la courte expérience de la Post Graduation d’astrophysique de Blida au début des années 90, aucun enseignement universitaire d’astronomie et d’astrophysique n’existe dans notre pays, et ce depuis l’indépendance.
Pourtant, l’astronomie a de tout temps occupé une place considérable dans la civilisation humaine. Elle est souvent considérée comme la mère des sciences avec les mathématiques, et a joué le rôle de locomotive dans nombre de domaines scientifiques et techniques.
L'astronomie est aussi ce lieu de confluence pour les différentes branches de la physique et des sciences appliquées (physique, astrophysique et cosmologie théoriques, instrumentation de pointe et techniques spatiales telles que géodésie et navigation spatiale, techniques GPS…).

L'Ecole Doctorale d'Astrophysique

Cette Ecole, domiciliée à l’Université Mentouri de Constantine, est notamment basée sur une synergie entre le secteur universitaire et celui de la recherche, et ce en associant à deux grandes Universités Algériennes- celles de Constantine et Batna- deux grands centres nationaux de Recherche, notamment le CRAAG à Alger et le Centre des Techniques Spatiales (CTS) à Arzew. Elle est de plus largement ouverte sur les compétences scientifiques extérieures avec des intervenants et encadreurs provenant de grands centres scientifiques Européens et de par le Monde.

Axes de spécialisation :

- Astrophysique théorique (Astroparticules, cosmologie…)
- Astrophysique nucléaire
- Plasmas Astrophysiques
- Traitement du signal et simulations

Etablissements Partenaires

-Université Mentouri, Constantine (Lieu de domiciliation)
- Université de Batna
- CRAAG, Bouzaréah, Alger
- Centre des Techniques Spatiales (CTS), Arzew

 

 
EDA, Physics Department
Faculty of Science, Mentouri University
Constantine, Route de Ain Bey, 25000, Algeria
eda.algeria@gmail.com