L'article de notre collègue S.Kahlouche, Directeur de la division de géodésie spatiale au CTS d'Oran, dans le Quotidien d'Oran du 11 Octobre, en réplique apparente aux informations erronées données par Bonatiro sur la date de l'Aid El-Fitr et rapportés par le meme journal.

A Propos de l'Aïd 2007
par Dr Salem Kahlouche*

Le Quotidien d'Oran, 11 Octobre 2007


Ces derniers jours, on assiste à une profusion d'informations sur l'opportunité de fixer la date du jour de l'Aïd El-Fitr, vendredi 12 ou samedi 13 octobre. Notamment entre les informations diffusées par l'Association Sirius d'astronomie et M. Bonatiro, en attendant la réaction du CRAAG (représentant de l'Algérie à l'IAU : International Astronomical Union) dont les compétences scientifiques dans le domaine sont reconnues au niveau international et qui, en l'occasion, devrait constituer la référence.
A la Division de Géodésie Spatiale du Centre des Techniques Spatiales (CTS/Arzew) nous avons développé (Equipe dirigée par M. Ghezali) un logiciel de « calcul des éphémérides astronomiques et leur impact sur la vie sociale » avec l'utilisation de critères de visibilité dont celui dit de «Fotheringham». Nous avons aussi intégré cela dans un Système d'Information Géographique (SIG) sur l'Algérie et en fonction du lieu (par commune selon le découpage officiel) l'utilisateur peut obtenir toutes les informations relatives au coucher, lever, horaires des prières,... Nous avons utilisé bien sûr pour la validation, une comparaison des résultats avec ceux de la connaissance des temps et trouvé des écarts peu significatifs concernant la nature de l'application. Les résultats des programmes que nous avons élaborés (LOPAG : Logiciel de Positionnement Astro-Géodésique) dans le cadre du calcul d'orbites de satellites nécessitent les éphémérides et les positions précises de tous les corps du système solaire y compris la lune et le soleil. Même les informations, plus à caractère de démonstration et de vulgarisation, qui sont disponibles sur certains sites Internet (www.imcce.fr; www.bdl.fr) confirment ces mêmes résultats, avec néanmoins moins de précision (à la minute près, par rapport au dixième ou centième de seconde).

Concernant l'Aïd El-Fitr, il est difficile d'affirmer que l'Aïd est pour le vendredi 12, surtout que l'heure du coucher de la Lune pour le jour de la nouvelle Lune (11/10/07 à 5h01mn TU) à ALGER est à 17h11 GMT (et non 17h30 GMT tel que rapporté dans Le Quotidien d'Oran du 06 octobre 2007) donc avant celui du coucher du Soleil (17h18) et le croissant ne pourra être observé à l'oeil nu.

En principe, les données scientifiques obtenues sont incontournables, c'est l'interprétation qu'on en fait qui pourrait être discutable le cas échéant....

*Directeur de recherche
Centre des Techniques Spatiales - Arzew