Sirius Astronmy Association Salon 2008
 
The 7th National Fair in Popular Astronomy ... 30 October-1Nov 2008, Constantine, Algeria... World Space Week 2008 ... International Year of Astronomy 2009 .... Popular Science in Action   


A Nice Report on the Salon (In French)
Alors tout commence lors d'une réunion de mon Cclub où on évoque ce salon, tout le monde hésite à y aller, Constantine c'est loin, c'est haut et y fait froid en cette saison! D'autant plus qu'on avait deux actions simultanés ailleurs, cela fait trop pour notre club faible d'effectif!
Sauf moi!! Moi qui nourrissait silencieusement l'espoir d'y aller depuis longtemps, c'est bien des photos de ce salon mythique qui sortaient sur Google en première page avec les mots clefs "Astronomie Algérie", il y 'a deja de  cela quelque années, c'est pas rien. Bref on me demande de choisir et sans hésiter,  je signe, direction Constantine.
J'aime cette ville, aucune autre cille en Algérie ne me fait autant rêver et Dieu que j'en ai connu des villes!
Trêve de bavardage  sur Constantine sous peine d'ennuyer les lecteurs et partir en hors sujet, un jour je me libérerai pour la visiter entièrement, à pied et je pourrai après mourir tranquillement et aller tout droit au paradis.
Bref, on arrive au salon de bon matin, après un réveil difficile et un vol court mais stressant et ennuyeux: hâte d'y être!

Beaucoup sont arrivés avant nous et se sont installés, et certains même commencent leurs échanges. Premier coup d'œil sur la salle! C'est ELLE, celle des photos d'Astrosurf du premier résultat Google! ce qui évidement n'est pas pour me déplaire, on s'installe; la matinée est vite passée, à peine commencé, et on nous appelle pour la cérémonie d'ouverture officielle du Salon.
Le docteur Jamal Mimouni prend la parole, nous souhaite la bienvenue et nous présente le salon et ses objectifs en l'occurrence la préparation de la fameuse Année Internationale d'astronomie 2009. il passe ensuite la parole au Dr. Nassim Seghouani du Craag puis à nos amis français, Tunisiens, de Bahrein, et du Koweit, sans oublier la curiosité du salon: le Grec!!!

Peu de temps après, c'est le déjeuné: dehors deux bus du COUS nous attendent, me rappelant les tendres années de l'Université. On prend donc le bus direction l'Auberge de Jeunesse où les Tunisiens se font remarquer; il sont assez nombreux et ont l'air plutôt sympa, mais trop tôt pour sympathiser, ma timidité légendaire prend le dessus. Je place mes écouteurs, m'assois à côté de la vitre et en route! On passe à proximité de la somptueuse grande Mosquée Emir Abdelkader, on contourne le point-rond et on déjeune rapidement. La bouffe est bonne mais ils ont la fâcheuse tendance de nous servir exactement ce qui faut, pas plus, du coup, si quelqu'un a le malheur (ou le bonheur) de (se) servir plus qu'il en faut, quelqu'un restera sur sa faim!!!
Assez parler de MAKLA (Manger) sinon vous allez me prendre pour un gourmant mais comprenez que la faim de ce matin avec le voyage et le froid ma traumatisé, et puis comme on dit, manger avant, philosopher après.

Retour au salon, je m'esquive rapidement du stand pour aller à sa découverte, alors je vais dire quelque mots sur chaque participant:
A l'entrée, de part est d'autre c'est le monopole Sirius, des affiches énormes, des ateliers et plein de gadgets et curiosités, la moyenne d'âge des exposants doit être de 20 ans max, et ils sont nombreux, et ceux qui sont sur les stands ne sont qu'une poignée, les autres sont partout à s'occuper des visiteurs! Sirius finalement n'est pas du de la blague, c'est une grosse association avec énormément de membres actifs et responsables, ce qui m'étonne le plus chez eux c'est qu'on dirait toute la ville leur appartient, au Palais des Expositions c'est eux qui font tout, on ne voit pas les gens qui y bossent a moins que pour nous feinter, ils ont donneé des uniformes de Sirius a tout le monde lol!!
Pareil pour les deux auberges ou c'est les Sirusiens qui s'occupent de tout, le personnel disparait ou presque, même la cafétéria du dortoir c'est eux (et voilà que je  reparle de la bouffe!!!)

On passe après au voisin, des petits génies d'un CEM d' Alger qui sont venu avec des inventions qui n'ont que peu a voir avec l'astronomie mais qui sont vraiment pas mal, de plus le petit avec les lunettes donne des explications qui sont bien au dessus de son niveau supposé.

En face deux représentants de l'association d'astronomie de Médéa "El-Bouzdjani",leur stand est simple mais l'étonnant Fahisse a vite capturé l'attention de la foule en expliquant simplement beaucoup de phénomènes aux novices. En tout cas c chapeau pour tous les Fahisse et pour tous les efforts qu'ils déploient et faut qu'on me dise un jour combien de membres de la famille sont astronomes car j'en connais jusqu'a maintenant 4, tous aussi connaisseurs et bon parleurs.

En face, un stand de Ghardaïa et à côté un autre de Sétif si je ne m'abuse, A ce dernier un logiciel intéressant d'éducation est proposé. Bon i faut avouer qu'il n' y a rien a crier au génie, des QCM sur l'astronomie avec relevé de note et un diplôme symbolique. L'inconvénient est qu'il compte le commercialiser, ce qui est bien dommage. En tout cas, bon courage pour eux dans leur démarche espérant que ça marchera.

Puis juste à côté, deux représentants de l'Agence Spatiale Algérienne, et oui ça existe et ça lance même des satellites! vous avez surement entendu parler d'-Alsat-1, hé bien c'est eux!
N'empêche que leur stand est assez limité et j'ai vraiment pas compris pourquoi ont-ils exposés des revues du CNRS et autres agences spatiales. Mais les deux hommes sont sympa et les explications qu'ils donnent vraiment intéressantes.  Allez prochaine fois que je fais un saut à Oran je passe a Arzew leur rendre visite.

En face, le stand de la fameuse Association Algérienne des Astronomes Amateurs AAAA, ils ont participés avec une exposition assez originale en 3 dimensions, les visiteurs sont invités a porter des lunettes qui rendent les tableaux plus réalistes. C'est bien beau tout ça mais franchement j'ai trouvé l'intérêt limité, les tableau sont majoritairement des paysages de la planète Mars. D'ailleurs dans une discussion entre participants dans le bus, tout le monde vous dira que cela ressemblait à  des paysages du Sahara Algérien!

Bref plus intéressant encore, les deux stands qui suivent: celui du Craag (ça vous rappelle les séismes sans doute) et à côté celui d'un Centre de Contrôle Aérien (Aéroport de Constantine); les exposants sont d'un très haut niveau et les explications sont très poussées! Je note juste que la chargée de la vulgarisation au stand du CRAAG parle et explique en Français aux enfants!!

Edelveiss

Salon 2011 Salon 2012 Salon 2013 Salon 2014 Salon 2015
 
Home | Programme | Participants | Ateliers | Sponsors | Photos | Contact
Salons >> 2002 |2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007

Design: C. MOUATSI / Sirius Astronomy Association (August 2008)