Le Quotidien d'Oran, 5 Septembre 2007

"Selon le professeur Bounatiro Le jeudi 13 septembre, 1er jour du ramadhan"

par Mohamed Salah Boureni


« La nuit du doute » est prévue mardi prochain, 29 chaâbane 1428. Et selon M Abdallâh Tamine, conseiller à l'information du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, si le croissant lunaire est observé cette nuit là, le premier jour de ramadhan sera le mercredi 12 septembre. Dans le cas où le croissant ne sera pas observé, les Algériens débuteront le jeûne jeudi 13 septembre. Que disent les informations scientifiques sur la visibilité du croissant lunaire du mois de ramadhan et choual 1428 ? Nous avons posé la question au professeur Loth Bounatiro, docteur d'Etat en astronomie et astrophysique.

Notre interlocuteur nous dira à ce propos que la conjonction ( le début du mois astronomique ) de la lune avec le soleil aura lieu, à l'échelle mondiale, le mardi 11 septembre 2007 correspondant au 29 chaâbane 1428 à 12 heures 45 minutes GMT.

Dans le détail le professeur Bounatiro nous explique que le coucher du soleil aura lieu à la Mecque, le mardi 11 septembre 2007 à 15h28mn GMT, alors que le coucher de la lune aura lieu le même jour à 15h29mn GMT. Ce qui fera que la présence de la lune après le coucher du soleil à l'horizon sera de 1 minute. L'éloignement ajoutera-t-il entre l'astre lunaire et le soleil sera de 01°.30.

Dans la capitale algérienne, le coucher du soleil selon l'astrophysicien aura lieu le mardi 11 septembre à 18h02mn, alors que le coucher de la lune aura lieu, ce même jour, à 18h 04 mn. Ce qui revient à dire que la présence de la lune, après le coucher du soleil à l'horizon d'Alger sera de 02 minutes. Quant à l'éloignement entre la lune et le soleil, il sera de 02°.5 . Selon Bounatiro, au coucher du soleil, la lune sera noyée dans la lumière intense du soleil et sa visibilité ne sera pas possible ni à la Mecque ni à Alger.

Ce qui voudra dire, selon notre interlocuteur que le 30 chaâbane sera donc le mercredi 12 septembre 2007.Donc le premier jour de ramadhan 1428 sera le jeudi 13 septembre 2007.

Toujours selon ce spécialiste la conjonction (le début du mois astronomique) de la lune avec le soleil aura lieu, à l'échelle mondiale, le jeudi 11 octobre 2007 correspondant au 29 ramadhan 1428 à 05h01mn GMT.

A la Mecque explique-t-il le coucher du soleil aura lieu le jeudi 11 septembre à 15h14mn GMT, alors que le coucher de la lune aura lieu ce même jour à 15h14mn GMT. La présence de la lune après le coucher du soleil à l'horizon sera de 13 minutes et l'éloignement entre la lune et le soleil sera de 05°.

Le texte in extenso

A Alger le coucher du soleil aura lieu le jeudi à 17h18mn GMT et le coucher de la lune à 17h30 mn. Ce qui fait que la présence de la lune après le coucher du soleil sera de 12mn et l'éloignement entre la lune et le soleil de 06°.

L'astrophysicien fera remarquer qu'au coucher du soleil, la lune pourra être difficilement visible à la Mecque, moins difficilement à Alger et de plus en plus facile dans les pays se trouvant à l'Ouest de l'Algérie. Notre interlocuteur signalera en outre que le mois astronomique se serait produit avant le méridien origine Mecque - Médine du calendrier hégirien. Dans le cadre d'une visibilité unificatrice le 1er choual 1428 dira Bounatiro sera donc le vendredi 12 octobre 2007.

Dans tous les cas de figure souligne le professeur, la surveillance du croissant lunaire ne saurait dépasser la demi- heure qui suit le coucher du soleil, dans les pays du monde, car, après ce délai, les deux astres se seront couchés à l'horizon. Cette année selon l'avis des scientifiques le ramadhan sera de 29 jours.

Après cette démonstration le professeur Bounatiro fort des versets coraniques 1, 2,3 de sourate errahmane ne s'empêchera donc pas de suggérer d'appeler « la nuit du doute » plutôt « la nuit de la surveillance du croissant lunaire ». « Le prophète (qsssl) a dit dans un hadith: « jeûnez à sa visibilité et rompez le jeûne à sa visibilité et dans le cas de son obscuration, estimez -le par les calculs » ce qui veut dire devait conclure Bounatiro qu'il n'y a pas de place au doute dans notre religion.